Remplacer le lecteur de disquette 3" interne
--------------------------------------------
de l'Amstrad CPC 6128 par un 3"1/2 SANS RIEN ABIMER
-----------------------------------================



Contexte
---------

J'étais responsable d'un parc informatique dans les années 2005 et les fabricants de cette époque commençaient à réduire l'encombrement des "desktops" en utilisant notamment des périphériques empruntés au monde des portables (graveurs...).

Ainsi, des lecteurs de disquettes 3"1/2 fin équipaient certains de nos ordinateurs bureautiques :


J'avais tout de suite imaginé une intégration non destructrice de ce genre de lecteur dans l'Amstrad CPC 6128.

L'ouverture d'une UC m'avait un peu calmé, la connectique n'étant pas standard et le schéma de câblage introuvable sur Internet (peut-être avais-je mal cherché) :



Puis je repris espoir lors de l'ouverture d'un modèle dont la nappe spécifique s'adaptait à un port FDD standard côté carte mère :



Quelques années plus tard, je me suis séparé de ces veilles machines et j'ai pu récupérer quelques lecteurs.

J'ai ainsi essayé de fabriquer un câble (en jouant du Ohmmètre) qui permettrait de brancher un lecteur de disquette fin 3"1/2 au CPC... sans succès.

Je me suis remis dernièrement sur le sujet et me suis aperçu que j'avais omis un détail...
- Les lecteurs de disquettes 3"1/2 classiques sont paramétrés en usine en tant que lecteur B et c'est le "twist" du câble FDD qui permet leur reconnaissance en tant que lecteur A.
- Les lecteurs de disquettes 3"1/2 fins sont directement paramétrés en tant que lecteur A.

J'ai pu corriger mon câblage et faire fonctionner le lecteur en externe dans un premier temps puis en interne (YES !).


Edit du 22/01/2018 :

Je viens de vérifier... ce que j'appelle un lecteur de disquettes fin est effectivement un lecteur de disquettes d'ordinateur portable.
Ainsi, il doit être encore facile de se procurer ce type de lecteur (sans façade probablement).

 


Fabrication d'un support DIY
----------------------------

J'ai tout d'abord réalisé un support interne en briques Lego (grâce au prêt d'un membre de la famille ;-) pour le nouveau lecteur afin de vérifier la faisabilité.
C'est moins bien que ce que j'avais imaginé (à cause notamment des supports de vis de la carcasse que je veux garder intacts) mais possible quand même.

J'ai alors dessiné le support interne (via OpenSCAD, étant plus à l'aise avec du code) :

  

Et après quelques ajustements, j'ai tenté l'impression 3D en matière HIPS (enfin, on l'a fait pour moi : encore merci Manu ;-) :

  

Le résultat est plutôt propre et fidèle aux mesures.
Selon des conseils avisés, j'ai seulement pointé l'emplacement des trous de vis à l'impression. Ainsi, j'ai pu percer avec exactitude pour une meilleure intégration.


Test d'intégration
-------------------

Après l'impression, le test d'intégration (qui m'a permis de corriger un ou deux détails sur le dessin 3D que je vous mets à disposition en bas de page) :

  

  

Le support permet d'inclure la nappe et le câble d'alimentation supplémentaires (afin de ne rien modifier sur ceux d'origines) ainsi que l'ajout d'un interrupteur de changement de face en façade.


Câblage et tests de fonctionnement
----------------------------------

Voici le schéma de câblage de la nappe et du lecteur 3"1/2 fin :



Il devient alors facile de fabriquer un câble en suivant la correspondance CPC <-> PC :



Finalisation du câble et tests :

- Pontage permanent du "signal ready" (soit conducteurs 34 et 33/masse) : sans cela, seul le catalogue de la disquette est possible.

- Pontage permanent du "drive select" (soit conducteurs 14 et 13/masse) : sans cela, quelques logiciels ne se lancent pas.

- Interrupteur pour "head select" (soit conducteurs 32 et 31/masse) : pour sélectionner la face de la disquette.

Attention pour le câble d'alimentation : le 12V et le 5V sont inversés par rapport au standard PC !!! Ainsi, c'est le fil orange côté CPC qui est à reprendre pour le 5V du lecteur (le 12V n'est pas utilisé par le lecteur).
J'ai pour ma part désoudé la prise d'un vieux d'un lecteur de disquette HS pour créer mon câble (en inversant le 5V) et ne rien modifier côté CPC :



J'ai pu essayer des lecteurs de marques Sony, NEC et TEAC. Les trois fonctionnent mais les Sony et NEC gardent la LED d'activité du lecteur allumée en permanence (suite au pontage du "drive select" en 14 et 13/masse). Mais le résultat est impeccable avec les lecteurs de marque TEAC !



Je n'ai cependant pas réussi à faire cohabiter un lecteur interne ET un lecteur externe (ce qui m'aurait permis d'utiliser en même temps un Gotek avec licence HxC en externe). En conséquence, je n'ai plus besoin que d'un seul interrupteur en façade (d'où la dernière modification du dessin 3D).

Le problème des deux lecteurs provient certainement de la gestion du signal "ready" comme abordé plus sérieusement sur le site de Quasar.
Je n'ai hélas pas assez de temps ni de connaissances pour modifier l'électronique du lecteur de disquette.


Finitions et montage final
--------------------------

A défaut d'utiliser un plastique noir à l'impression, j'ai utilisé un primaire d'adhérence plastique et une peinture plastique noir mat (de marque Auto-K) trouvés au rayon automobile d'une grande surface.



Pour finir, j'ai collé une étiquette pour notifier le rôle de l'interrupteur que j'ai réalisé dans le même style que les écritures présentes au dessus du lecteur (le dessin est assez grossier, ayant été au plus vite, mais cela passe à l'impression) :

Télécharger

Voici le résultat final (quel plaisir de retrouver l'aspect compact de l'ordinateur) :

 

Cette solution est totalement réversible ! Quelques coups de tournevis et le lecteur 3" d'origine est replacé.

J'aime bien le bruit du lecteur de disquette 3"1/2, finalement assez proche de celui d'origine, mais l'intégration d'un Gotek serait quand même un peu plus moderne. Aussi, pourquoi ne pas essayer la prochaine fois de réaliser un carter pour le Gotek via impression 3D afin de l'intégrer parfaitement à la place du lecteur de disquettes interne ?


De quoi faire...
----------------

Je vous partage ci-dessous le fichier au format .stl pour l'impression avec les dernières corrections (si vous avez un FabLab près de chez vous par exemple).

Edit du 30/01/2018 :

Sachant qu'il est bien plus facile de se procurer un lecteur de disquette d'ordinateur portable sans façade (celle-ci faisant souvent partie intégrante de la carcasse du "laptop"), j'ai modifié mon dessin 3D afin de prendre en compte cette configuration et vous l'ai ajouté.

Télécharger Télécharger

Remarques relatives au deuxième support :

- Si la LED de votre lecteur fonctionne correctement, il suffira de percer à l'emplacement prémarqué pour la faire apparaître.
- La couleur finale devra être celle du plastique utilisé à l'impression (soit dans la masse). En effet, une peinture ne supporterait pas le frottement des disquettes.

Attention ! Bien qu'ayant apporté le plus grand soin à la conception, je n'ai pas encore testé ce deuxième support à l'impression (je ne suis pas à l'abri d'une petite erreur ;-).


Sources
--------

Voici les sites qui m'ont servi de références :

- Montage d'un lecteur 3"1/2 en externe et en interne : http://quasar.cpcscene.net/doku.php?id=electronique:lecteur_3.5
Un excellent article sur le sujet. Attention, le paragraphe dédié à la connexion d'un lecteur en interne ne mentionne pas les aspects "Disk Change/Ready", "Drive Select" et "Head Select", pourtant à prendre en compte, contrairement au paragraphe dédié à la connexion d'un lecteur en externe.

- Montage d'un lecteur 3"1/2 en interne (site en anglais) : http://zonadepruebas.org/deepfb/ordenadores/amstrad/3,5eng.htm
Un autre site qui m'a permis de valider que je ne faisais pas de conn... pour le câblage en interne

- Schéma de connexion d'un lecteur 3"1/2 standard PC : http://www.interfacebus.com/PC_Floppy_Drive_PinOut.html
Ce site m'a permis de m'en sortir avec mon problème initial de câblage.


PS : aucun Amstrad CPC 6128 n'a été maltraité lors des manipulations ;-)
----


Laurent in Time - @ - 16/01/2018